Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le dessous des ponts
Archives
16 septembre 2005

Vendredi 16 septembre

Ça y est : la cloche vient de sonner et nous allons récupérer nos tentes, sacs de couchage, pique-nique avant de nous mettre en route pour le camping ; la journée a été longue jusque-là, nous attendions tous avec impatience ce grand moment !

La route jusqu'au camping, en passant par derrière le collège, est très agréable : pas de voitures sur ces chemins piétonniers, mais que de professeurs ! Melle Troadec (notre professeur de Mathématiques), Mr Riou (notre professeur d'Espagnol), Mr Benveniste (notre professeur de S.V.T.) et Mr Le Bars (notre C.P.E) sont venus prêter main forte aux enseignants de l'option. L'installation au camping se déroule dans la joie et la bonne humeur : certains sont décidément plus doués que d'autres pour installer une tente !

Mais vite, il est déjà 18h30 et Monsieur Dumortier nous attend au viaduc : il connaît tout sur la ligne de chemin de fer et le petit train des côtes du nord, l'ingénieur Harel de la Noë et la construction d'un pont ; normal, il était professeur de Génie Civil et est membre de l'association de réhabilitation du viaduc des Pourrhis.
Il nous fait même monter sur le viaduc, ce qui est assez exceptionnel : la hauteur du pont est assez vertigineuse ! La descente a donc été très drôle, certains y ont même perdu leur crayon ! (ils se reconnaîtront)

dscn1530 le viaduc des Pourrhis    

             

harel

M. Louis Harel de la Noë

dscn15275

M. Jacques Dumortier

Retour au camping où nous déballons nos pique-nique et mangeons avec appétit ; une veillée chantée, toujours dans la joie et la bonne humeur, puis extinction des feux : on ne rigole plus, le lever est prévu pour 7h00 et nos professeurs veulent dormir ; il faut dire qu'on doit les fatiguer ! Madame Le Cam, notre professeur d'Anglais, nous a rejoints pour passer la nuit avec nous. Nous voilà bien encadrés !

Le réveil ce matin est un peu difficile car la nuit fut courte ; les discussions ont duré tard dans la nuit, puis les ronflements des uns, les cris d'animaux ou le bruit du vent ont troublé notre sommeil ... mais il faut vite replier les tentes, se préparer et rejoindre le collège où un petit-déjeuner nous attend : Monsieur Caro, notre principal, a même prévu les viennoiseries : on recommencera !

A nouveau, en route, cette fois-ci pour le Port-es-Leu où nous examinons le nouveau port d'en haut et découvrons comment son implantation a modifié le paysage. Nous nous dirigeons ensuite vers le nouveau port, le seul port du département en eau profonde et réalisons différentes activités pédagogiques préparées avec amour par Monsieur Mahé. 

                        

dscn1562 le port de plaisance

dscn15542 la première pierre

Le pique-nique, que nous prenons dans les locaux de l'école de voile, nous est apporté par le collège. C'est aussi l'occasion de retrouver notre professeur principal, Mr Leconte, qui encadre les stages de voile des 4ème. Nous mangeons avec appétit, car les randonnées, ça creuse ! Mme Pormenté,notre professeur de musique et Mme Le Serbon, professeur d'arts plastiques, viennent partager notre repas mais un peu tard : elles nous ont cherché en vain sur la plage où nous devions pique-niquer ! Visiblement, tous nos professeurs se sentent concernés par notre séjour original de début d'année.

Retour au collège où nous pouvons voir nos camarades des autres classes pour leur raconter nos aventures : nous faisons des envieux ...

Mais l'heure de rentrer en classe arrive et nous rédigeons au propre, et avec amour,  les réponses au questionnaire qui nous a été distribué le matin. Ensuite, nous commençons à réfléchir au choix d'un nom pour représenter notre classe. Quel nom choisirons-nous ? Suspense ...

Mais ce n'est pas encore fini : nous découvrons l'adresse de notre blog, sur lequel vous vous trouvez et que Madame Bertrand nous invite à visiter ! Il a été déjà préparé, nous apprendrons à nous en servir et nous désignerons les responsables qui, chaque semaine et à tour de rôle, devront le compléter en rapportant nos activités.

Enfin, nous finissons l'après-midi en évaluant notre séjour : il s'agit de donner une note de 1 à 5 pour l'hébergement, une autre pour la visite au viaduc, une troisième pour le travail sur le port ... puis d'argumenter nos notes en rédigeant des paragraphes argumentés de 5 lignes dans chaque cas. Un rude travail pour clôturer ces 24 heures en compagnie de nos chers professeurs !!!

Publicité
Commentaires
Le dessous des ponts
Publicité
Publicité