Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le dessous des ponts
Archives
20 mars 2006

Visite de l'aéroport de Saint Brieuc Armor

Vendredi 17 Mars nous sommes allés visiter l'aéroport de Saint Brieuc .

p3170998

Nous avons été accueillis et "pilotés" par Mme Constant , chef d'exploitation de l'aéroport .
Dans un premier temps Mme Constant  a énuméré toutes les opérations de sécurité exécutées par le personnel  Il faut tout d'abord peser les bagages - l'avion doit pouvoir décoller ! On obtient alors un devis de masse et centrage , qui permet de disposer les charges afin d'assurer le meilleur équilibre à l'appareil .
Les passagers , eux ,ne sont pas pesés ( une telle opération en public pourrait en gêner plus d'un (e) ! La base de calcul est un forfait (une base) du poids des passagers : 69 kilogrammes pour les femmes (avec leur bagage à main) et 83 kilogrammes pour les hommes .

 

L'opération suivante , qui va s'avérer bien longue pour certains , est le passage au PIF , le Poste Inspection Filtrage .Nous devons passer sous un portique de sécurité ,après avoir bien vérifié que nous n"embarquerons" pas l'un des objets interdits . Malgré  ces précautions , l'accès aux zones réservées sera quelque peu délicat pour Antoine et surtout Elodie , qui sera contrôlée personnellement par Mme Constant , qui est habilitée à effectuer des palpations sur les passagères .

p3171000p3171002

p3171003

p3171004 p3171005

Les sacs à dos des professeurs qui nous accompagnent , Messieurs Cousteix et Mahé , sont passés au crible :nous pouvons voir qu'effectivement les objets dangereux et interdits sont repérés lors du contrôle sur le tapis roulant .

p3171007

 

Après ces vérifications de sécurité , le groupe est scindé en deux .Nous visitons successivement la tour de contrôle et le SSLIA .
Dans la tour de contrôle , nous sommes reçus par Mr L'Hoste, agent AFIS , ce qui signifie "Aerodrome Flight Information Service" .p3171008Il s'occupe de l'interface sol/avions , donnant aux pilotes en approche ou prêts au décollage des informations météorologiques , l'état du trafic aérien , d'éventuelles alertes ...

p3171009

Il travaille en étroite collaboration avec les agents du SSLIA.
Le SSLIA ? C'est le Service Sauvetage et Lutte contre Incendies Aéronefs : des pompiers qui ont reçu une formation spéciale pour intervenir en cas de dangers .Dans un petit aéroport comme celui de Saint Brieuc , ils effectuent des tâches diverses :entretien des pistes, aide au parcage des avions , avitaillage (faire le plein de kérozène) , et bien sûr d'éventuelles interventions d'urgence :leurs deux véhicules sont toujours prêts à intervenir .L'une de leurs missions consiste à prévenir le péril aviaire :rien à voir avec la grippe ! Il s'agit tout simplement de s'assurer que d'éventuels volatiles ne sont pas présents sur la piste (ce qui pourrait s'avérer dangereux s'ils venaient à être "avalés" par les réacteurs) .Leurs véhicules sont équipés de hauts parleurs qui diffusent les cris de détresse de différentes espèces d'oiseaux (sons vraiment désagréables) et les agents utilisent aussi des fusées (effaroucheurs) de différents modèles .En dernier recours , ils ont l'autorisation d'abattre les volatiles récalcitrants .

p3171012

p3171013
Le groupe de Mr Cousteix aura également l'occasion de tester la puissance des lances à incendie ...

 

Nous nous retrouvons ensuite en classe entière dans l'aérogare , où Mme Constant répond à nos dernières questions (17 000 mouvements d'avions par an , 17 salariés dans l'aéroport etc...) .
Pour terminer , Mr Constant , pilote de ligne, nous présente rapidement son métier .

 

Ce fut au final une visite très intéressante ,et nous remercions l'ensemble du personnel pour la qualité de son accueil et la clarté de ses explications .

Publicité
Commentaires
Le dessous des ponts
Publicité
Publicité